Location saisonnière Chartres : quelles précautions prendre avant de louer sa maison pour les vacances ?
Publié par Chartres le 16/11/2021
Listez tous vos biens présents
Première étape avant de mettre votre bien immobilier en location, ou avant même de publier votre annonce, listez vos biens et équipements présents (qui seront à disposition du locataire). La règle principale est d’en laisser ni trop, ni trop peu.
Pour un cas de location occasionnelle ou location saisonnière, les locataires sont souvent des touristes ou salariés en mission.
Il est donc nécessaire de leur fournir un strict minimum d’équipements à utiliser qui leur est impossible à transporter de chez eux (appareils électroménagers, literie, appareils de repassage, etc.). Vous pourrez également inclure différents équipements, à votre aise, comme des jeux d’enfants, ou même des linges de lit.
Le listing est indispensable pour le locataire et le propriétaire. La liste réalisée permet ainsi pour les futurs locataires de prévoir ou non les appareils dont ils auront besoin, et aux propriétaires d’avoir un inventaire détaillé des biens dans sa maison avant location. N’oubliez pas de mentionner la présence d’appareils multimédias, ainsi que les différents abonnements (si le cas est).
Ôtez tous vos objets de valeur
Objets de valeur, objets personnels, photos, argent, ou bijoux, n’oubliez aucun de vos précieux biens. Dépersonnaliser sa maison est une étape cruciale avant la location de sa maison. Pourquoi ? Pour 2 raisons :
- Pour le locataire : la présence de photos personnelles ou d’objets trop personnels dans la maison pourrait occasionner de la gêne. Il se retrouvera également sans doute avec de lourdes charges si par inadvertance, un objet de valeur disparaissait ou aurait été endommagé.
- Pour le propriétaire : garder ses objets de valeurs dans un lieu sûr est le meilleur moyen de ne pas les perdre. Alors, où les entreposer ? L’idéal serait de les stocker dans un local fermé dont vous aurez l’unique clé. Si vous ne possédez pas de local extérieur à votre résidence, vous avez le droit de garder une chambre de la maison fermée pour entreposer vos affaires personnelles. Évidemment, cette pièce ne fera pas partie de la location.
Faites une annonce claire
Les vacances arrivent à grands pas, mais pas de locataires en vue ? Pour éviter cette situation, il est conseillé de réaliser une annonce claire et précise. En effet, les locataires sont davantage attirés par une annonce qui leur permet de mieux se projeter dans un bien immobilier. Que faut-il donc mentionner ?
- Un repérage plus précis de votre maison en location. Les touristes, qui sont une grande majorité des locataires occasionnels, sont inconnus à la région, ou n’y ont mis les pieds que très rarement. Pour faciliter leur prospection de maison à louer, mettez un meilleur repérage de votre maison. Quels sont les lieux culturels aux alentours, combien d’heures de transport pour aller aux villes voisines, etc.
- Un aperçu des commodités à proximité. Pour susciter l’intérêt des locataires, n’hésitez pas à préciser les commodités à proximité du logement en location à Chartres. Y-a-t-il un bon resto ? Y-a-t-il des supermarchés près de là ?
- Précisez bien le nombre des pièces et leurs usages, la superficie, l’extérieur, etc. Vous pourrez également préciser le nombre d’assises de la salle à manger pour permettre aux potentiels locataires de mieux se projeter.
Faites part à votre assureur de votre location ponctuelle
Avoir une garantie ponctuelle pour son bien immobilier est une solution adaptée pour couvrir votre logement durant le séjour occasionnel de vos locataires. Pour cela, il est de mise d’en faire part à votre assureur sur la durée du séjour et autres conditions. Vous pourrez ainsi connaître les démarches nécessaires et les coûts associés pour une garantie ponctuelle de votre maison en location. Pour prévenir des dommages, pour d’éventuelles réparations ou remplacement d’objets endommagés durant la location, vous pouvez demander au locataire un dépôt de garantie.
Faites un état des lieux complet avant la location
Vous avez trouvé des locataires, pour votre maison, félicitations ! Mais, avant de partir à Hawaï, faites un état des lieux de votre logement avec les locataires. Pourquoi ? Pour prévenir des dommages et abus de votre logement. Tant au départ qu’à la sortie du locataire, un état des lieux permettra aux locataires, et surtout vous permettra d’être plus rassuré. Pour vos abonnements (téléphone et autre), veillez à limiter la consommation via votre opérateur.
Rejoignez- nous sur INSTAGRAM
Rejoignez- nous sur FACEBOOK